INSPPI

Projet : Plateforme pour une communauté de personnes neurodivergentes engagées

Je participe en tant que :

Un organisme audacieux en démarrage
1
3

Présentation du projet audacieux

En avril 2023, Sarah a reçu un diagnostic d’autisme. Papier en main, le vent dans les voiles, elle était prête à rejoindre une communauté de personnes autistes engagées comme elle. Or, elle s’est rapidement rendu compte que ce réseau n’existait pas encore au Québec, et elle s’est heurtée à une statistique à tout le moins décourageante: près de 80% des personnes autistes au Canada seraient sous-employées ou sans emploi (Alliance canadienne de l’autisme, 2023). 

Mais c’est cette même statistique qui l’a motivée à mettre sur pied le tout premier forum en leadership autistique cocréé par, pour et avec les jeunes leaders autistes. Dix-sept jeunes d’à travers la province se sont rassemblé.e.s à Tiohtià:ke (Montréal) en novembre 2023 pour partager leur vision du leadership. Leurs besoins criants de consolider leurs ressources et de lancer des projets ensemble ont poussé Sarah à participer à l’incubateur civique de la Maison de l’innovation sociale, un programme qui vise à transformer une idée de projet à fort impact social en un prototype viable. Elle s’y est lancée dans le but d’approfondir la problématique suivante: les personnes autistes sentent qu’elles n’ont pas l’espace pour exercer leur pouvoir d’agir dans leurs communautés. 

Grâce à une recherche documentaire exhaustive et à une vingtaine d’entrevues auprès d’acteurices du milieu de la neurodivergence au Québec, et à travers son expérience professionnelle en tant qu’auxiliaire de recherche auprès de l’INÉÉI-PSH, de Continuum Autisme et du Laboratoire inclusif de l’Université de Sherbrooke, Sarah s’est rendu compte que cette problématique touchait non seulement les personnes autistes, mais plus largement les personnes neurodivergentes. C’est à la suite de plus de 600 heures de participation à des événements de toutes sortes, d’un diagnostic de TDAH imprévu et d’une centaine de cafés d’affaires avec des leaders des mondes de l’entrepreneuriat, de l’ÉDI-A et du communautaire au Québec qu’est né INSPPI. 

INSPPI, c’est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’éducation en développant et en offrant des programmes et initiatives innovants qui créent des opportunités par, pour et avec les personnes neurodivergentes. Actuellement gouverné par cinq jeunes personnes administratrices neurodivergentes passionnées par l’engagement neurodivergent, l’organisme vise à transformer la manière dont nous accompagnons les personnes neurodivergentes dans leurs projets et propulsons leurs initiatives. 

Les cinq objectifs clés actuels de l’organisme sont les suivants:

  1. Transformer les pratiques en neuroinclusion et changer le paradigme en neurodivergence dans les milieux d’engagement.
  2. Favoriser l’émergence et l’enracinement de pratiques innovantes, évolutives et régénératrices en accompagnement de projets menés par, pour et avec des personnes neurodivergentes.
  3. Outiller les personnes neurodivergentes afin qu’elles aient une compréhension approfondie des systèmes dans lequel elles vivent pour qu’elles puissent s’en emparer avec confiance, s’y accomplir et s’y épanouir.
  4. Cultiver un sentiment d’appartenance et ainsi briser l’isolement auprès des personnes neurodivergentes engagées.
  5. Faciliter l’accès à l’engagement des personnes neurodivergentes en favorisant l’autodétermination et ses piliers (pouvoir d’agir, autorégulation, autonomie), en en assurant une représentation positive et réaliste de celles-ci dans les sphères publiques et politiques, en amplifiant leurs voix et en les inspirant.

INSPPI souhaite se doter d’une plateforme web afin de donner vie aux deux dernières années de travail acharnées de l’équipe, et aux rêves des membres à venir. Des exemples de projets envisagés sur le site web sont les suivants:

  • Répertoire d’initiatives dirigées par des personnes neurodivergentes;
  • Forum de discussion entre porteureuses de projets;
  • Blog pour amplifier les voix et promouvoir les projets des personnes neurodivergentes engagées;
  • Hub de ressources créées par, pour et avec les personnes neurodivergentes engagées (formations, conférences, etc.);
  • Vitrine de talents neurodivergents disponibles pour offrir des formations et des ateliers variés;
  • Mécanismes de jumelage entre projets et entre porteureuses de projets;
  • Services de consultation en neuroinclusion, de mentorat et de coaching d’affaires.

En votant pour INSPPI, vous votez pour la création d’un espace de courage où les personnes de la diversité neurocognitive collaborent sans barrières et en toute sécurité pour déclencher leur libération collective.

Quel est l’impact de ton projet ?

Social - Comment ton projet répond-il à des enjeux de société et améliore-t-il la qualité de vie ?

Notre initiative se démarque par son désir de redéfinir les indicateurs d’impact dans les milieux d’engagement tels que nous les connaissons et de créer des nouveaux modèles et cadres de référence en évaluation des résultats puisqu’ils ne correspondent pas aux narratifs des personnes neurodivergentes. En effet, des indicateurs d’impact et de « performance » tels que le nombre d’interaction inter-participant.e.s et l’enthousiasme perçu par les comportements non-verbaux sont des exemples d’indicateurs contre-productifs puisqu’ils risquent de ne pas être perçus ni vécus de la même manière par les personnes neurotypiques et neurodivergentes. Nous aimerions plutôt nous concentrer sur des indicateurs tels que le degré de confiance et d’empowerment des participant.e.s à nos activités comparativement à celui perçu dans d’autres milieux, ainsi que leur sentiment d’appartenance à la communauté engendré par l’initiative. 

INSPPI est aussi l’un des seuls projets au Québec qui propose une approche systémique et intersectionnelle de la neurodivergence, en l’abordant comme un enjeu social, culturel, économique et politique — et non comme un simple enjeu de santé ou d’intégration.  

Par exemple, en ce qui a trait au milieu de l’autisme, plusieurs organismes à travers le monde offrant des services en autisme sont encore ancrés dans le modèle médical de l’autisme, où l’on utilise encore un vocabulaire stigmatisant et pathologisant afin de décrire l’autisme. C’est principalement dû au fait que les recherches en autisme ont largement été menées par des personnes non-autistes et non par des personnes autistes. Ainsi, les personnes autistes ne se sentent pas acceptées dans leurs différences. Elles se sentent brisées et incomplètes. Ce sentiment d’incompétence est d’ailleurs renforcé par le symbole du morceau de casse-tête présent dans de nombreux logos d’organismes, qui suggère que l’autisme doit être « résolu », tout comme un casse-tête.    

Notre organisme voit plutôt la neurodivergence sous le modèle social.    

Et ça change tout.    

Parce qu’en s’ancrant dans un modèle social, on met de l’avant les forces et les talents des personnes neurodivergentes. On reconnait que le problème, ce n’est pas la personne, c’est son environnement et les barrières systémiques qu’elle rencontre. On vise l’inclusion et non l’intégration. On valorise son savoir expérientiel. Conséquemment, on cultive son pouvoir d’agir et son sentiment de compétence.  

INSPPI valorise et célèbre la pluralité de leurs expériences et de leurs identités en leur offrant des espaces de courage et des occasions équitables de participation sociale. INSPPI s’engage notamment à démystifier le leadership et le monde des affaires afin de les rendre accessible aux personnes neurodivergentes. INSPPI s’engage également à identifier et à démanteler les inégalités structurelles et sociétales, les croyances et les mythes perpétuant la stigmatisation, la discrimination, l’aliénation, l’infantilisation, la pathologisation, la médicalisation et la marginalisation des personnes neurodivergentes, qui entravent tous les aspects de leur vie et de leur bien-être. 

Notre entreprise se décrit comme étant un écosystème; nous englobons à la fois les services d’incubation et d’accélération, les formations, la sensibilisation aux entreprises et plus encore. Nous croyons qu’il est fort plus avantageux de travailler ensemble qu’en silos, ce pourquoi tous ces services sont regroupés sous la même mission communautaire de soutenir l’engagement des personnes neurodivergentes. 

Finalement, contrairement à la tendance capacitaire et coloniale de percevoir les personnes neurodivergentes comme des usagères, des clientes ou des sujets d’étude, les personnes neurodivergentes chez INSPPI ont l’occasion d’être aux rênes des projets qui les concernent, de l’idéation jusqu’à la prise de décisions. Chez INSPPI, ce sont les personnes neurodivergentes qui tracent leur chemin et qui déclenchent le changement.

Chez INSPPI, on défie le statu quo.

Environnemental - Comment ton projet contribue-t-il à protéger ou régénérer l’environnement ?

Notre équipe suit la formation de Masse critique en marketing durable et la formation en ESG en entreprise de District 3. Nous croyons que l’intersectionnalité des luttes est essentielle à l’amélioration des conditions de vie de toustes et de l’environnement, ce pourquoi nous créons des partenariats solides avec des parties prenantes œuvrant dans des milieux variés. À long terme, nous aimerions poursuivre cet engagement envers l’environnement en effectuant nos événement dans des lieux promouvant la durabilité et la décroissance (Maison du développement durable, centres communautaires et tiers-lieux) et s’assurer que nos événements soient zéro déchet. Nous souhaitons également que notre plateforme numérique soit créée dans les meilleures pratiques socio-écologiques (d’où le fait que nous sommes très excité.e.s à l’idée de collaborer avec vous).

Communautaire - Comment ton projet renforce-t-il les liens et le dynamisme de ta communauté locale ?

Notre initiative est élaborée et portée par, pour et avec les communautés qu’elle vise à desservir puisque ses membres participent activement à tous les niveaux des processus décisionnels et démocratiques de l’organisation. Nous allons au-delà de la posture consultative et nous assurons que chaque personne bénéficiaire puisse à la fois réfléchir, élaborer mettre en œuvre les activités et services qui la concerne. Le principe du Nothing about us, without us ayant émergé des mouvements de protection des droits des personnes en situation de handicap, il est d’autant plus essentiel pour nous de le respecter et de l’utiliser afin d’éliminer les barrières à l’engagement des personnes neurodivergentes. 

Notre projet vise à renforcer les liens et à dynamiser la communauté locale en consolidant le réseau de personnes neurodivergentes actives dans divers secteurs (académique, civique, entrepreneurial, etc.) au Québec et dans la francophonie. 

Selon nos observations, bien que de nombreux projets innovants soient médiatisés, ils manquent souvent de soutien concret. Les créateurices de ces initiatives ont peu d’opportunités pour entrer en contact avec d’autres acteurices intéressé.e.s et se sentent seul.e.s. Notre plateforme offrira un espace dédié pour favoriser la collaboration et l’échange entre ces personnes, stimulant ainsi la vitalité et l’engagement au sein de la communauté des personnes neurodivergentes.

Il est à noter qu’il existe déjà certains réseaux en neurodivergence, mais ceux-ci sont largement axés sur la recherche et l’intervention et sur l’autisme, sont majoritairement issus de milieux anglophones, et sont menés en grande partie par des personnes neurotypiques. Notre initiative répond donc au besoin de consolider un réseau de personnes neurodivergentes francophone, à la fois au niveau local, régional et national.  

Nous allons d’abord ancrer nos actions dans nos milieux urbains, là où se concentre une part importante des ressources et des acteurices clés (organismes communautaires, entreprises, institutions). Or, dès que nos capacités organisationnelles nous le permettent, nous allons décentraliser nos services pour desservir progressivement les régions en offrant des outils et des formations accessibles pour surmonter la pénurie de services spécialisés dans les milieux éloignés, notamment en créant des cellules d’action propres à chaque région, puisque cet enjeu est bien connu et décrié par la communauté neurodivergente québécoise. 

Sur le plan régional, nous créons déjà des ponts entre divers groupes de soutien, universités, incubateurs, municipalités et organisations. Notre participation à des activités de maillage et de réseautage joue un rôle clé pour élargir l’impact au-delà du local. Notre stratégie de mise en réseau se traduit par une approche directe, authentique et transparente auprès de nos partenaires.  En offrant un service unique et novateur ancré dans la réalité des personnes neurodivergentes, nous aspirons à transformer l’écosystème local et régional, avant de diffuser ces bonnes pratiques à plus large échelle. 

Par ailleurs, le contexte actuel est propice à l’émergence d’initiatives innovantes en matière d’ÉDI-A. De plus en plus d’organisations souhaitent soutenir des projets menés « par, pour et avec » les personnes neurodivergentes. Notre projet s’inscrit donc dans un mouvement plus large, où l’acceptation de la neurodiversité et la nécessité de bâtir des espaces sécuritaires et de courage apparaissent comme des priorités sociales et économiques. 

La neurodivergence est partout, ce pourquoi il faut dès le départ tisser des liens avec tous les milieux d’engagement. Nous visons d’entrée de jeu à collaborer avec des réseaux, car, en influençant un réseau, nos actions ont un impact direct sur toutes les parties prenantes de cet écosystème, ce qui élargit grandement la portée de l’initiative. Grâce à ces collaborations et à sa volonté de créer ses propres systèmes et environnements inclusifs, INSPPI vise à adopter une approche symbiotique (transformer le système de l’intérieur), interstitielle (adhérer à la notion des communs) et/ou de rupture (transgresser les règles établies) pour changer les structures et les systèmes d’oppression en vigueur. 

Comment utiliseras-tu les prix odass ?

Nous travaillons activement sur ce projet depuis deux ans déjà et nous n’avons pas encore de site web pour finalement partager tout ce que nous avons accompli et tout ce que nous souhaitons entamer. Bien que nous sommes très ouvert.e.s au changement, on ose dire qu’on sait exactement comment on souhaiterait utiliser les ressources d’ODASS:

  1. Le site web centralisera des ressources vérifiées et pertinentes créées par ou destinées aux personnes neurodivergentes, incluant un répertoire des personnes neurodivergentes engagées et de leurs projets.
  2. Le blog serait utilisé pour amplifier les voix et les projets des personnes neurodivergentes engagées, travaillant trop souvent dans l’ombre et seules.
  3. La section dédiée aux réalisations serait utilisée pour faire rayonner les projets innovants d’INSPPI.
  4. La vidéo signature serait utilisée pour briser le statu quo de l’image péjorative et stigmatisante de la neurodivergence et pour encourager les gens à joindre le mouvement.
  5. L’atelier prospectif serait utilisé pour bien définir notre plan stratégique (dont nous avons désespérément besoin, et c’est justement notre prochaine étape à franchir en tant que conseil d’administration).
  6. Le coaching sera utilisé pour solidifier nos compétences de pitch.
  7. Les cinq (5) billets VIP seront distribués aux membres du conseil d’administration.