À Montréal, près de deux personnes sur trois se situent à un niveau élevé de détresse psychologique. Pourtant, pour avoir accès à un thérapeute, il faut attendre entre 6 et 24 mois.
De l’autre côté, 90% des Québécois se sentent plus heureux lorsqu’ils sont entourés de nature. Ainsi, ils sont 9 sur 10 à se dirent intéressés à découvrir une nouvelle activité au contact de la nature.
Avec Tamat, nous voulons permettre le mieux-être au contact de la nature, en ouvrant les premières fermes thérapeutiques au Québec.
Ces havres verts immersifs seront dédiés au bien-être des individus, du tissu social et des villes.
Nous y proposerons plusieurs services :
- Des consultations individuelles en thérapie en relation d’aide et écothérapie
- Des ateliers d’écothérapie en groupe
L’écothérapie est la rencontre entre l’écologie et la psychologie et vise la reconnexion à la nature pour permettre une meilleure santé mentale et environnementale. Ainsi, le projet de Tamat porte une forte dimension environnementale et sociale, en recherchant le mieux-être de tout l’écosystème.
Nous proposerons donc trois types d’ateliers de groupe :
- Atelier d’entreprises pour les structures engagées pour le bien-être de leurs employés et l’environnement
- Atelier grand public pour les personnes qui veulent prendre soin de leur santé mentale et du monde qui les entoure
- Atelier solidaire pour les populations fragilisées qui n’ont pas accès au marché du bien-être traditionnel
L’objectif est de créer un modèle de ferme thérapeutique replicable et exportable, afin d’inscrire dans la durée notre démarche pour un monde plus humain, plus vert et plus juste.
Nous développons en ce moment les ateliers qui convergeront vers la ferme thérapeutique. Aussi, nous cherchons à devenir une OBNL et à construire une équipe multi-disciplinaire et engagée.