Tamat

Projet : Écopsychologie et ferme thérapeutique

Je participe en tant que :

Un·e odassieux·se individuel·le
2
1

Présentation du projet audacieux

À Montréal, près de deux personnes sur trois se situent à un niveau élevé de détresse psychologique. Pourtant, pour avoir accès à un thérapeute, il faut attendre entre 6 et 24 mois.
De l’autre côté, 90% des Québécois se sentent plus heureux lorsqu’ils sont entourés de nature. Ainsi, ils sont 9 sur 10 à se dirent intéressés à découvrir une nouvelle activité au contact de la nature.

Avec Tamat, nous voulons permettre le mieux-être au contact de la nature, en ouvrant les premières fermes thérapeutiques au Québec.
Ces havres verts immersifs seront dédiés au bien-être des individus, du tissu social et des villes.

Nous y proposerons plusieurs services :

  • Des consultations individuelles en thérapie en relation d’aide et écothérapie
  • Des ateliers d’écothérapie en groupe

L’écothérapie est la rencontre entre l’écologie et la psychologie et vise la reconnexion à la nature pour permettre une meilleure santé mentale et environnementale. Ainsi, le projet de Tamat porte une forte dimension environnementale et sociale, en recherchant le mieux-être de tout l’écosystème.

Nous proposerons donc trois types d’ateliers de groupe :

  • Atelier d’entreprises pour les structures engagées pour le bien-être de leurs employés et l’environnement
  • Atelier grand public pour les personnes qui veulent prendre soin de leur santé mentale et du monde qui les entoure
  • Atelier solidaire pour les populations fragilisées qui n’ont pas accès au marché du bien-être traditionnel

L’objectif est de créer un modèle de ferme thérapeutique replicable et exportable, afin d’inscrire dans la durée notre démarche pour un monde plus humain, plus vert et plus juste.

Nous développons en ce moment les ateliers qui convergeront vers la ferme thérapeutique. Aussi, nous cherchons à devenir une OBNL et à construire une équipe multi-disciplinaire et engagée.

Quel est l’impact de ton projet ?

Social - Comment ton projet répond-il à des enjeux de société et améliore-t-il la qualité de vie ?

Les facteurs ayant une incidence directe sur les enjeux de santé mentale des Montréalais sont le niveau de revenu, l’âge et les stigmatisations. Ainsi, près d’une personne sur deux vivant avec un faible revenu se situe à un niveau élevé de détresse psychologique. Les minorités visibles et immigrants sont également plus durement touchés par la détresse psychologique.

Les services en santé mentale publics sont saturés, et cet accès est d’autant plus complexe lorsqu’on imbrique plusieurs catégories d’inégalités. En 2023, il manquait près du tiers des effectifs et il fallait entre 6 et 24 mois pour avoir accès à un thérapeute. Pourtant, selon la fédération des médecins omnipraticiens du Québec, environ 40% des consultations médicales concernent la santé mentale.

Le besoin en soins de santé mentale est urgent et sévère, face à des services qui peinent à y répondre. Les Montréalais ont besoin d’un service en santé mentale qui s’adresse directement à eux. Ce service se doit d’être multidisciplinaire pour prendre en compte les facettes multiples des réalités qu’ils affrontent.

Ainsi, l’existence même de Tamat répond au besoin d’agir concrètement pour la société. Le principal objectif est d’offrir un accès à la thérapie et à la nature aux populations laissées pour compte, mais aussi plus exposées aux problématiques sociales, économiques et environnementales.

Chacune des activités de Tamat tire son essence de l’écopsychologie. Ce courant d’étude explore les interrelations entre le monde naturel, la société et nos psychés. C’est un domaine qui milite pour une réelle prise en compte des enjeux sociaux au sein des mouvements militants, et de ces deux derniers dans l’espace thérapeutique.
Son application pratique, l’écothérapie, vise le mieux-être des individus et de l’environnement, en plaidant pour une restauration du lien entre les deux.

Par ailleurs, les impacts de la nature sur les individus sont parmi les plus solides. Nous avons ainsi qu’être entouré de nature améliore l’humeur, réduit l’anxiété, restaure l’attention, atténue la douleur et la tension artérielle, et plus encore.
Les activités qui y seront proposées permettront également un mieux-être global en favorisant les sphères physiques, psychiques et émotionnelles. Elles favorisent, de plus, la restauration de la communauté et son pouvoir régénérant.

Les tarifs qui seront adoptés visent également l’inclusion et une meilleure prise en compte des inégalités économiques, en utilisant le principe des tarifs solidaires. Trois prix seront proposés : le juste tarif (il couvre exactement les frais), le tarif solidaire (plus faible, pour ceux qui ont des moyens plus limités) et le tarif redistributif (plus élevé, pour ceux qui peuvent se permettre de payer la marge qui permet de proposer cette grille tarifaire et de développer les activités de Tamat).

Enfin, l’équipe de Tamat sera à l’image de sa mission : inclusive, diversifiée et engagée. Nous nous assurerons qu’une diversité culturelle, sociale et de genres soit représentée.

Environnemental - Comment ton projet contribue-t-il à protéger ou régénérer l’environnement ?

Les activités de Tamat visent à reconnecter l’humain à la nature, permettant un impact environnemental sur plusieurs niveaux :

  • On protège ce qu’on aime, on aime ce qu’on connaît : Permettre aux populations urbaines d’accéder à des espaces verts, et d’être en contact direct avec des plantes et animaux, c’est pour leur offrir l’opportunité de découvrir et créer du lien avec un environnement souvent étranger.
  • Honorer et accompagner la peine face à la destruction du vivant : En donnant de la place à la dimension émotionnelle et psychologique de la lutte en faveur de l’environnement, nous transformons l’anxiété en action concrète.
  • Valoriser les espaces verts urbains : La création d’espaces verts et fermiers urbains favorise et assure le maintien des ambitions de verdissement des villes.

Les espaces thérapeutiques fermiers urbains assurent le développement d’écosystèmes qui prennent soin de l’humain et vont au-delà, en considérant les polinisateurs, les insectes, les rongeurs et oiseaux, ainsi que la conservation des plantes autochtones.

Communautaire - Comment ton projet renforce-t-il les liens et le dynamisme de ta communauté locale ?

Tamat prévoit de collaborer avec les services communautaires, de santé et publics québécois et canadiens afin de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle. Les ateliers proposés assureront un apport de connaissance et de compétences, sur lequel les participants pourront capitaliser pour se réinsérer et gagner en autonomie.

Nous prévoyons également de travailler uniquement avec des acteurs locaux. Pour nous en assurer, nous favoriserons une étude préalable de la traçabilité des produits et services, ainsi que des valeurs de nos potentiels partenaires.

Enfin, les activités collectives seront construite dans une démarche communautaire de restauration des liens, d’inclusion et d’empathie. Elles permettront ainsi la rencontre de groupes qui ne se croisent jamais au quotidien.

Comment utiliseras-tu les prix odass ?

Les ressources d’Odass seront un tremplin significatif pour me permettre de trouver mon audiance et développer l’OBNL.

Bien que je sois entourée pour la partie développement d’entreprise, ce projet est récent.

Nous n’avons pas encore de site internet. Je débute dans l’entreprenariat. Et nous n’avons pas constitué le CA, pour lequel j’ai le souhait que nous construisions une équipe multi-disciplinaire et diversifiée.
Par ailleurs, nous recherchons encore à atteindre notre public cible. Le message que nous voulons transmettre, bien qu’il ramène à un essentiel, n’est pas évident car beaucoup de personnes ne connaissent pas l’écopsychologie. Il y a donc tout un travail de pédagogie et de récits à créer pour faire embarquer les gens.

Enfin, QUiNTUS est un acteur central dans la création de nouveau récit et de changement de perspective. C’est précisément ce dont nous avons besoin pour avancer vers les fermes thérapeutiques.