Et si, au lieu de craindre l’IA générative (IAGen)… on en discutait autour d’une table ?
Et si, pour la première fois, on apprenait vraiment comment elle fonctionne, ce qu’elle transforme, ce qu’elle coûte, ce qu’elle apporte, en jouant — ensemble ?
C’est cette conviction simple et puissante qui est à l’origine d’Allô! Parlons de l’IA : un jeu collectif, immersif et pédagogique, né au Québec, pour aider tout à chacun à comprendre et questionner les transformations radicales que provoque l’IA générative dans nos vies.
Aujourd’hui, on vit une révolution technologique à une vitesse fulgurante. L’IAGen bouleverse déjà le monde du travail, l’éducation, la culture, les communications, les services publics… mais le citoyen moyen n’a pas les clés pour comprendre ce qui se passe.
Les risques ? Une fracture numérique grandissante, une perte de repères, une méfiance, voire un rejet des technologies. C’est un problème de société. Mais il y a une solution : rendre ce savoir accessible. Et plus encore : créer des espaces pour s’en emparer collectivement.
Inspirée des fresques pédagogiques comme la Fresque du Climat ou la Fresque du Numérique, notre création va plus loin :
Elle aborde spécifiquement l’IAGen et ses enjeux propres.
Elle intègre les données et réalités du Québec : infrastructures locales, politiques publiques, innovations locales (comme celles de MILA ou OBVIA).
Elle est portée par un comité scientifique d’experts.es en génie informatique, numérique responsable et sciences humaines avec une vision d’éducation populaire et de justice numérique.
Elle favorise l’intelligence collective : ce n’est pas une conférence, mais une conversation.
Allô! Parlons de l’IA » est plus qu’un jeu, c’est une conversation collective sur notre avenir avec l’IA. Il vise à construire un futur réfléchi et conscient des technologies émergentes.