En avril 2023, Sarah a reçu un diagnostic d’autisme. Papier en main, le vent dans les voiles, elle était prête à rejoindre une communauté de personnes autistes engagées comme elle. Or, elle s’est rapidement rendu compte que ce réseau n’existait pas encore au Québec, et elle s’est heurtée à une statistique à tout le moins décourageante: près de 80% des personnes autistes au Canada seraient sous-employées ou sans emploi (Alliance canadienne de l’autisme, 2023).
Mais c’est cette même statistique qui l’a motivée à mettre sur pied le tout premier forum en leadership autistique cocréé par, pour et avec les jeunes leaders autistes. Dix-sept jeunes d’à travers la province se sont rassemblé.e.s à Tiohtià:ke (Montréal) en novembre 2023 pour partager leur vision du leadership. Leurs besoins criants de consolider leurs ressources et de lancer des projets ensemble ont poussé Sarah à participer à l’incubateur civique de la Maison de l’innovation sociale, un programme qui vise à transformer une idée de projet à fort impact social en un prototype viable. Elle s’y est lancée dans le but d’approfondir la problématique suivante: les personnes autistes sentent qu’elles n’ont pas l’espace pour exercer leur pouvoir d’agir dans leurs communautés.
Grâce à une recherche documentaire exhaustive et à une vingtaine d’entrevues auprès d’acteurices du milieu de la neurodivergence au Québec, et à travers son expérience professionnelle en tant qu’auxiliaire de recherche auprès de l’INÉÉI-PSH, de Continuum Autisme et du Laboratoire inclusif de l’Université de Sherbrooke, Sarah s’est rendu compte que cette problématique touchait non seulement les personnes autistes, mais plus largement les personnes neurodivergentes. C’est à la suite de plus de 600 heures de participation à des événements de toutes sortes, d’un diagnostic de TDAH imprévu et d’une centaine de cafés d’affaires avec des leaders des mondes de l’entrepreneuriat, de l’ÉDI-A et du communautaire au Québec qu’est né INSPPI.
INSPPI, c’est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’éducation en développant et en offrant des programmes et initiatives innovants qui créent des opportunités par, pour et avec les personnes neurodivergentes. Actuellement gouverné par cinq jeunes personnes administratrices neurodivergentes passionnées par l’engagement neurodivergent, l’organisme vise à transformer la manière dont nous accompagnons les personnes neurodivergentes dans leurs projets et propulsons leurs initiatives.
Les cinq objectifs clés actuels de l’organisme sont les suivants:
- Transformer les pratiques en neuroinclusion et changer le paradigme en neurodivergence dans les milieux d’engagement.
- Favoriser l’émergence et l’enracinement de pratiques innovantes, évolutives et régénératrices en accompagnement de projets menés par, pour et avec des personnes neurodivergentes.
- Outiller les personnes neurodivergentes afin qu’elles aient une compréhension approfondie des systèmes dans lequel elles vivent pour qu’elles puissent s’en emparer avec confiance, s’y accomplir et s’y épanouir.
- Cultiver un sentiment d’appartenance et ainsi briser l’isolement auprès des personnes neurodivergentes engagées.
- Faciliter l’accès à l’engagement des personnes neurodivergentes en favorisant l’autodétermination et ses piliers (pouvoir d’agir, autorégulation, autonomie), en en assurant une représentation positive et réaliste de celles-ci dans les sphères publiques et politiques, en amplifiant leurs voix et en les inspirant.
INSPPI souhaite se doter d’une plateforme web afin de donner vie aux deux dernières années de travail acharnées de l’équipe, et aux rêves des membres à venir. Des exemples de projets envisagés sur le site web sont les suivants:
- Répertoire d’initiatives dirigées par des personnes neurodivergentes;
- Forum de discussion entre porteureuses de projets;
- Blog pour amplifier les voix et promouvoir les projets des personnes neurodivergentes engagées;
- Hub de ressources créées par, pour et avec les personnes neurodivergentes engagées (formations, conférences, etc.);
- Vitrine de talents neurodivergents disponibles pour offrir des formations et des ateliers variés;
- Mécanismes de jumelage entre projets et entre porteureuses de projets;
- Services de consultation en neuroinclusion, de mentorat et de coaching d’affaires.
En votant pour INSPPI, vous votez pour la création d’un espace de courage où les personnes de la diversité neurocognitive collaborent sans barrières et en toute sécurité pour déclencher leur libération collective.