Céline Lamy

Projet : Céline Lamy

Je participe en tant que :

Un·e odassieux·se individuel·le
9

Présentation du projet audacieux

J’aimerai développer des outils de Permaculture de l’enfance pour tous les adultes qui voudraient devenir jardinier d’une enfance respectée.

Cet outil serait à semer dans toutes les institutions qui prennent soin, éduquent , élèvent les enfants : de la famille à l’école en passant par le système de soin, de protection de la jeunesse , les villes ect .

Cela pourrait prendre différentes formes comme un site d’abord , des formations / conférences accessibles , des petits kits de « Graines symboliques de Permaculture de l’enfance » Qui comporterait par exemple un manifeste à imprimer avec les principes et qui serait un rappel essentiel et des petites graines d’enfance qui permettraient aussi de rappeler la nature de l’enfance …

II y aurait aussi une communauté de Permaculteurs qui pourraient déposer des projets chacun dans leurs lieux et je rêve d’une rencontre annuelle ( festival/ colloque) dans lequel tous ces projets seraient partagés , pour faire fruit et se propager !

Quel est l’impact de ton projet ?

Social - Comment ton projet répond-il à des enjeux de société et améliore-t-il la qualité de vie ?

La Permaculture de l’enfance sur laquelle je travaille depuis des années , vient s’opposer à l’agriculture intensive dans laquelle on élève les enfants et qui entraîne une perte de leur diversité , un appauvrissement du sol de l’enfance et une disparition précoce de la nature de l’enfance. Avoir des adultes Permaculteurs partout , c’est garantir un respect de chaque petite pousse et de sa singularité : famille Ecole système de soins villes …

Environnemental - Comment ton projet contribue-t-il à protéger ou régénérer l’environnement ?

La Permaculture est en soi une agriculture écologique : élever des enfants dans les principes Permaculturels, c’est remettre au sens de l’existence le lien : aux autres, en eux mêmes et au Vivant, à la nature. Donc c’est permettre à tous de revenir à la nature, non comme un lieu mais comme une partie de nous. Aimer la nature comme te , ce sera vouloir en prendre soin.

Communautaire - Comment ton projet renforce-t-il les liens et le dynamisme de ta communauté locale ?

La Permaculture de l’enfance remet le lien au centre de nos existences.

Lien en nous, à l’autre et au vivant.

Chaque jardin intérieur que nous portons rejoint celui de l’autre pour faire un jardin communautaire symbolique fait de nos richesses, talents, trésors et pour nous aider dans nos zones de vulnérabilité. Bref un jardin de résilience !

Comment utiliseras-tu les prix odass ?

Mise en place d’un site internet

Création des kits de Permaculture

Mise sur pied des formations (vidéos)